On répond à toutes vos questions sur le DAB+ à domicile !

Le DAB+ a été conçu pour vous apporter un confort d’écoute de la radio encore meilleur.
Ainsi, en écoutant la radio via un poste compatible DAB+, vous bénéficierez :
• D’un son exceptionnel et d’une qualité d’écoute continue.
• D’une offre de radios encore plus importante.
• D’informations toujours plus riches sur le contenu de ce que vous écoutez : pochettes des titres joués, informations sur les animateurs à l’antenne et même sur la météo dans certains cas.
Non. En magasin, vous retrouverez souvent un mix de postes commercialisés uniquement en FM, et d’autres recevant à la fois la radio en FM et en DAB+.
Pour autant, les appareils à double réception DAB+ et FM sont disponibles partout : dans vos magasins habituels et sur vos sites préférés. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Pour préparer l’avenir, le mieux à faire est de renouveler votre équipement par un poste bénéficiant de la double réception !
Si votre territoire est couvert par le DAB+, vous pourrez bénéficier dès maintenant de ses avantages. Si ce n’est pas encore le cas, vous serez prêt pour l’arrivée prochaine du DAB+ dans votre commune, et pourrez continuer à écouter vos radios préférées en FM en attendant.
Bon à savoir : Les radios compatibles sont facilement identifiables grâce aux logos DAB+ présents sur le modèle et/ou son packaging.
Comme pour la FM, il existe des modèles à tous les prix, selon vos besoins et vos goûts.
Les premiers modèles sont accessibles à partir d’une vingtaine d’euros, et offrent déjà une excellente qualité d’écoute.
Selon vos envies et vos usages (mobilité, design, fonctions connectées, qualité sonore…), vous trouverez également des modèles plus complets entre 50 et 100 €, et des postes haut de gamme au-delà.
Que vous cherchiez une radio d’appoint ou un appareil plus sophistiqué pour votre salon, vous trouverez facilement un modèle adapté à vos besoins !
Trouvez le modèle qui convient ici.
Oui ! C’est justement l’un de ses grands avantages.
Contrairement à la radio IP (Internet), la radio numérique terrestre (DAB+) ne dépend ni d’une connexion Internet ni des réseaux téléphoniques.
En effet, le DAB+ fonctionne via les ondes hertziennes, ce qui le rend particulièrement fiable en toutes circonstances, même en cas de panne de réseau.
Cette qualité peut être indispensable en cas d’événement qui couperait l’accès à Internet. Ainsi, grâce à la radio hertzienne, vous pouvez continuer de recevoir des informations sur la situation et les consignes de sécurité applicables.
Aujourd’hui, le DAB+ touche près des deux tiers de la population. Il est disponible dans toutes les villes de plus de 50 000 habitants, et couvre près de 17 000 communes. Vous pouvez retrouver la liste des radios disponibles sur votre territoire en cliquant ici.
Très prochainement, plus de 80 % de la population pourra recevoir le DAB+.
Pour préparer l’avenir, le mieux à faire est de renouveler votre équipement par un poste bénéficiant de la double réception FM et DAB+ !
Si votre territoire est couvert par le DAB+, vous pourrez bénéficier dès maintenant de ses avantages. Si ce n’est pas encore le cas, vous serez prêt pour l’arrivée prochaine du DAB+ dans votre commune, et pourrez continuer à écouter vos radios préférées en FM en attendant.
Trouvez le modèle qui convient ici.
Que vous soyez dans un territoire couvert en DAB+ ou non, le mieux à faire pour préparer l’avenir est d’acheter un poste de radio à double réception, FM et DAB+ !
Cette double diffusion FM et DAB+ est incluse dans tous les postes de radios DAB+ vendus en France. À l’inverse, ce n’est pas le cas dans les postes uniquement FM.
Grâce à un poste à double diffusion, vous pourrez ainsi recevoir la radio dans tous les cas de figure.
Si votre lieu de vie est déjà couvert par le DAB+, vous pourrez bénéficier dès maintenant de ses nombreux avantages.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez continuer à écouter vos radios préférées en FM et serez immédiatement équipé pour l’arrivée prochaine du DAB+ dans votre commune !
N’oubliez pas dans peu de temps, plus de 80% de la population pourra recevoir le DAB+.
Un des avantages de la radio numérique terrestre est sa simplicité d’utilisation.
Ainsi, la première fois que vous allumez une radio DAB+, celle-ci se met presque toujours à rechercher automatiquement les programmes disponibles avant de les lister par ordre alphabétique.
Si ce n’est pas le cas, ou que vous vous déplacez avec votre radio dans une autre zone géographique, il vous suffit de procéder à un scan pour voir les radios disponibles autour ! Tout cela est très simple et intuitif.
C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts de cette technologie : avec le DAB+, plus besoin de rechercher ni de régler les fréquences ! Plus besoin de réglages, tout est entièrement automatique.
Astuce : n’hésitez pas à relancer de temps en temps un « scan » de votre radio. Cela vous permettra de bénéficier des nouvelles stations qui pourraient être disponibles sur votre zone.
Les récepteurs de radio FM traditionnels ne permettent pas de recevoir la radio numérique DAB+ et ne peuvent pas être adaptés à cette technologie. Pour écouter vos stations en DAB+, il est donc nécessaire de s’équiper d’un appareil compatible.
Il existe pour cela de nombreux modèles, pour tous les budgets. Trouvez le modèle qui convient ici.
Pas besoin de tout changer pour profiter d’un son numérique de qualité : il suffit d’ajouter un adaptateur DAB+ pour chaine stéréo. Facile à installer et très abordable, c’est la solution idéale pour passer au numérique sans remplacer votre équipement.
Bon à savoir : votre chaîne doit simplement disposer d’une entrée AUX ou Line-In.
Besoin d’un coup de main ? Rendez-vous dans un magasin spécialisé ou chez un revendeur pour être parfaitement conseillé.
Si votre radio est compatible, mais que vous ne captez pas le DAB+, pensez à vérifier les éléments suivants :
• Êtes-vous dans une zone couverte ?
Aujourd’hui, toute la France n’est pas encore couverte en DAB+. Aussi, il se peut que vous ne soyez pas (encore) couvert. Vérifiez ici les radios disponibles sur votre territoire.
Si vous n’êtes pas encore couvert, cela ne saurait tarder ! D'ici peu de temps, au moins 80% de la population pourra recevoir le DAB+.
• Votre radio est-elle bien réglée sur l’écoute en DAB+ ?
Les radios DAB+ vous donnent accès aussi à l’écoute en FM. Dès lors, vérifiez la source utilisée pour votre écoute : si vous voyez apparaître le mot FM ou une fréquence radio, c’est qu’il vous faut changer de « source » pour profiter des avantages de la radio numérique terrestre (DAB+).
• Votre antenne est-elle bien déployée ?
Si vous avez du mal à capter la radio, il est possible que vous ayez tout simplement mal déployé votre antenne de réception. Pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, assurez-vous de l’avoir bien tournée vers les hauteurs, et de l’avoir entièrement déployée.
• Votre radio est-elle bien installée dans votre domicile ?
Même avec votre antenne déployée, il arrive parfois (mais rarement) que dans une même maison ou appartement, la qualité de réception radio varie. Cela peut être dû aux bâtiments autour, à l’épaisseur de vos murs…
Dans ce cas, essayez de déplacer votre radio vers les fenêtres de votre appartement, et de le positionner en hauteur. Cela pourrait faciliter la réception.
Pas de souci ! Vous pouvez nous contacter ici : https://ensemblepourledabplus.fr/contact