Aller au contenu

À propos de l’Association

Ensemble pour le DAB+ est une association créée en 2022 à l’initiative du Bureau de la Radio, de Radio France et du SIRTI dans l’objectif de mettre en place et de coordonner des actions de communication et le Marketing autour du développement du DAB+, tant au niveau national que local.
Le Ministère de la Culture est partenaire de l'Association.

L’Association a pour objet, en France, auprès du grand public et des acteurs économiques concernés :

  • La mise en place et la coordination, entre les éditeurs concernés, d’actions de communication et de Marketing autour du développement du DAB+, tant au niveau national que local.
  • De rassembler l’ensemble des acteurs concernés par la technologie DAB+ membres de l’Association, afin de constituer une interface d’échange sur le déploiement de cette technologie.
  • Et plus généralement, créer et assurer toute action directement ou indirectement rattachée à l’objet susmentionné ou susceptible d’en favoriser la réalisation ou d’en permettre le développement.

Les actions menées par l’Association s’inscrivent dans le cadre des orientations déterminées par le CSA en 2018 pour le déploiement du DAB+ en France, et inscrivant le DAB+ dans une logique de complémentarité vis-à-vis de la FM, autour, notamment, de la stratégie dite « des arcs et des nœuds », et du lancement d’une offre nationale aux côtés d’une offre locale et régionale.

Ces actions visent à communiquer sur le DAB+ dans le respect des autres normes, technologies de diffusion et offres de la radio, notamment la FM.

Elle fédère aujourd’hui des éditeurs de radios présents sur l’offre DAB+ métropolitaine (AirZen Radio, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, Europe 2, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, KTO, Mou’v, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock), des éditeurs présents sur les allotissements DAB+ étendus (Chante France, FG, France Bleu, Latina FM, Oui FM, Sud Radio, TSF Jazz), le SIRTI (170 radios locales, régionales et thématiques implantées partout en France), le Bureau de la radio, et les prestataires de diffusion en DAB+ TDF et Towercast.